Bouger pour mieux apprendre !
Les chercheurs en neuro-éducation le disent : BOUGER permet de favoriser les apprentissages et la concentration des enfants. Ajoutez un peu de travail d’équipe et une belle météo : cela donne les dictées sportives dans la cour !
Concrètement, comment faisons-nous ?
Chaque vendredi, nous découvrons ainsi dans la classe des CE1-CE2 les mots de dictée de la semaine suivante : nous les lisons et nous identifions les pièges ensemble. On se donne des idées pour essayer de bien se souvenir de leur orthographe (par exemple, il y a un “t” à “petit” car on peut dire “petite” au féminin…).
Ensuite, on passe à l’entrainement actif ! Par équipes de 2, les élèves courent lire un mot de dictée affiché à l’une des grilles dans la cour de récréation. Ensuite, ils doivent retourner en courant sous le préau pour l’écrire dans leur cahier de brouillon. Pour cela, ils sont 2 : un élève épelle le mot et l’autre élève l’écrit. S’ils ne sont pas d’accord sur l’orthographe, ils retournent vérifier. Pour le mot suivant, ils inversent bien sûr leurs rôles, et ainsi de suite.
A la fin, il faut avoir écrit correctement le plus de mots possible dans le temps imparti et, pour les plus rapides, il existe en plus les “mots ou phrases bonus”.
Autant d’enthousiasme quand vient l’heure de la dictée du vendredi, cela fait plaisir à voir !