Tous différents… Tous importants…
Des constats dans l’équipe.. des besoins formulés..
– enrichir le vocabulaire des élèves pour faciliter l’accès à la lecture
– Exploiter l’environnement proche pour faciliter l’observation de la diversité.
– Valoriser les témoignages et ressources extérieures pour enrichir les élèves
– Exploiter le thème de formation des enseignants de l’année : les Intelligences multiples
– Travailler sur du concret pour faciliter l’abstraction vers 11-12 ans…
– Entretenir le vivre ensemble : vivre des décloisonnements multi-niveaux…
Des concepts identifiés pour approfondir la réflexion
– oralité et images mentales pour le vocabulaire
– Respecter les stades de Piaget… Opérations concrètes
– Développer l’intelligence naturaliste. (Observation / classification)
– Explorer les intelligences multiples. (Gardner )
– Hiérarchiser les stades pédagogiques : VECU, PERCU, CONCU (Hanoun)
– Mutualiser les compétences : coopérer avec les compétences de chacun
Planification
Année 1 : 2015/2016 – Dominantes biologique & écologique
– interdépendance des êtres vivants / chaîne alimentaire
– corps / différences physiques / Garçon / fille – mâle/ femelle –
– différences de passions / de jeux / de loisirs …
– classification/ observation des petits animaux /
– action écologique / recyclage / gaspillage / responsabilisation
– environnement / écologie
Année 2 : 2016/2017 – Dominantes humanitaire & géographique
– différences de milieu de vie
– différences de culture -respect des autres (pastorale)
– différences d’alimentation
– différences biologiques sur la planète.
– zones désertiques / inondées – froides / chaudes / tempérées.
– migrations des peuples – actions humanitaires
Année 3 : 2017/2018 – Dominantes citoyenne & historique
– les métiers / le travail / la collectivité
– colonisation / génocides / république / citoyen
– solidarité avec .. / exclusion /
– tutorat / travail en équipe / conseil de classe /