Projet d’établissement

insectes1insectes1

Tous différents…   Tous importants…

nous-sommes-tous-différents-34646859nous-sommes-tous-différents-34646859

Des constats dans l’équipe.. des besoins formulés..

–  enrichir le vocabulaire des élèves pour faciliter l’accès à la lecture

– Exploiter l’environnement proche pour faciliter l’observation de la diversité.

– Valoriser les témoignages et ressources extérieures pour enrichir les élèves

– Exploiter le thème de formation des enseignants de l’année : les Intelligences multiples

– Travailler sur du concret pour faciliter l’abstraction vers 11-12 ans…

– Entretenir le vivre ensemble : vivre des décloisonnements multi-niveaux…

 

Des concepts identifiés pour approfondir la réflexion  

–  oralité et images mentales pour le vocabulaire

– Respecter les stades de Piaget…  Opérations concrètes

– Développer l’intelligence naturaliste. (Observation / classification)

–  Explorer les intelligences multiples. (Gardner )

–  Hiérarchiser les stades pédagogiques : VECU, PERCU, CONCU (Hanoun)

–   Mutualiser les compétences : coopérer avec les compétences de chacun 

 

Planification 

Année 1 : 2015/2016 – Dominantes biologique & écologique

biodiv

–  interdépendance des êtres vivants / chaîne alimentaire

– corps / différences physiques  / Garçon / fille  – mâle/ femelle  –

– différences de passions / de jeux  / de loisirs …

– classification/ observation des petits animaux /

– action écologique / recyclage / gaspillage / responsabilisation

– environnement / écologie

 

Année 2 : 2016/2017 – Dominantes humanitaire & géographique

tous different–   différences de milieu de vie

–  différences de culture  -respect des autres (pastorale)

– différences d’alimentation

– différences biologiques sur la planète.

– zones désertiques / inondées – froides / chaudes / tempérées.

–  migrations des peuples – actions humanitaires

 

 

Année 3 : 2017/2018 – Dominantes citoyenne & historique

mieux-vivre
–   les métiers  / le travail / la collectivité

– colonisation / génocides / république / citoyen

– solidarité avec .. / exclusion /

– tutorat / travail en équipe / conseil de classe /

Les commentaires sont fermés.