CE2-CM1-CM2 – Les grillons

“On va avoir des poissons dans la classe ?” a demandé Aglaë en entrant dans la classe jeudi matin… Mystère…

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A quoi tout ce matériel pourrait nous servir ? Nous décrivons ensemble ce qui est mis à leur disposition puis les enfants proposent leurs hypohèses : hippocampes, poissons, rats, petites bêtes, oiseaux, tortues, ver de terre… Nous éliminons très rapidement ce qui aurait besoin d’eau, puis les animaux à plumes et à poils…

Il nous reste les petites bêtes, et plus précisément les insectes. Pour valider cette dernière hypothèse, nous visualisons la vidéo postée par Jean-Noël (Clic).

Nous aurons donc dans ce vivarium, des grillons ! C’est parti pour la mise en place : les boites à œufs pour qu’ils puissent se cacher, des pondoires, des coupelles avec différents aliments ( croquettes, paillettes pour poisson, pommes), des couvercles avec des cotons imbibés d’eau, une source de chaleur et nos grillons.

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Le vivarium :

Pour que le développement se fasse rapidement, il faut une température proche de 28°C. Cette température est atteinte grâce à une lampe laissée en permanence allumée.

Entretien : vérifier que le sable du pondoir reste humide.Donner de la nourriture fraîche dès qu’il y en a plus ou dès qu’elle est flétrie.

Les apports d’un élevage en classe de cycle  3 :

Programme : ” Unité et diversité du monde vivant :

  • Les stades de développement d’un être vivant
  • Les divers modes de reproduction animale
  • Adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu”

 

 

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