Nos sens en éveil

Durant cette période, nous avons travaillé autour des 5 sens.

Nous avons senti, touché, goûté, écouté et observé. Chaque semaine, nous avons découvert un nouveau sens à partir d’expériences que nous réalisions en petits groupes.

Nous avons senti et reconnu différentes odeurs comme la lavande, l’aïl, le café, le thé, le chocolat, le savon, les épices…. . Puis nous les avons classées en 2 groupes: les odeurs agréables ou désagréables.

DSC00218 DSC00219 DSC00220

Nous avons touché différentes matières comme le papier de verre, la laine, la pâte à modeler, le coton….

Nous avons pu dire si l’objet était mou, dur, piquant, doux, lisse, rugueux, froid ou chaud.

DSC00211DSC00210DSC00203

Nous avons aussi goûté des aliments: du citron, du chocolat noir, des bonbons et des chips.

Nous avons reconnu les 4 saveurs:  goût acide, goût amer, goût sucré et goût salé.

 DSC00223    DSC00222    DSC00221

DSC00230    DSC00228

DSC00227    DSC00229

Nous avons écouté des bruits familiers puis nous avons décrit les sons: aigu ou grave, faible ou fort, court ou long.

Enfin, pour la vue, Virginie nous a apporté un album en braille intitulé “Oiseau rouge” de Patrick Fort. Nous avons observé l’alphabet braille et les illustrations en relief.

DSC00238DSC00239

Aussi, nous avons lu “Ce que Thomas voit” de Christian Merveille. C’est l’histoire d’un petit garçon qui raconte le monde tel qu’il se l’imagine puisque Thomas ne voit pas, il est aveugle. Il utilise alors ses autres sens pour partager ce qu’il ressent.

DSC00240

Les commentaires sont fermés.