L’école Sainte-Marie invitée aux Journées d’architectures à vivre


lecole-sainte-marie-invitee-aux-journees-darchitectures-vivreSur la carte représentant Sallertaine vue d’avion, Yann Massonneau montre les limites du bourg quand il était entouré par la mer, avant d’inviter les enfants à construire des ponts en utilisant les éléments de construction Kapla.
 |Les Journées d’architectures à vivre fêtent leurs 15 ans en France, mais c’est la seconde édition dans les Pays de la Loire et la première en Vendée. Elles se déroulent les 3e et 4e week-ends de juin.

Ce vendredi, Yann Massonneau, architecte du cabinet AM architecture, recevait les élèves de l’école Sainte-Marie. Connu à Sallertaine pour avoir été, entre autres, l’un des acteurs essentiels de l’extension de l’école Sainte-Marie, Yann Massonneau prend plaisir à faire découvrir les différents aspects de son métier. Les enfants du CE1 au CM2, en plusieurs groupes, se sont montrés intéressés et captivés.

Maquettes

« Si on travaillait sur une grande planche à dessin, il y a encore quinze ans, maintenant, les projets sont élaborés par informatique avec des logiciels 3D qui nous permettent de voyager à l’intérieur des bâtiments avant de les construire, explique l’architecte en projetant différents projets remarquables et différents. On peut, grâce à ce système, les présenter aux clients en tournant tout autour ou en ayant une idée précise des différentes ambiances et couleurs possibles à l’intérieur. »

Après avoir montré plusieurs maquettes de projets réalisés ou en cours de réalisation, les enfants ont pu se rendre compte de la réalité d’une projection vidéo. Ils ont aussi approché la notion d’échelle. Ils étaient conviés à travailler au sol en manipulant une photo aérienne du bourg.

Les journées d’architectures à vivre. Les architectes, avec la complicité des occupants, présentent aux visiteurs la maison où l’appartement qu’ils ont conçu ou transformé. OUEST-FRANCE

www.journeesavivre.fr

Les commentaires sont fermés.